Etape Corsica

Newsletter


La géographie corse

La Corse est une île verdoyante contrairement à ses consoeurs de la méditerranée, beaucoup plus arides, elle a été baptisée par les Grecs «Kallisté » : « la plus belle ».
Ile de beauté reconnue en tant que telle par tous, la Corse a séduit plus d'un regard et plus d'un coeur,oeuvre d'art de la nature avec ses kilomètres de côtes et de plages de sable fin flirtant avec la montagne et les proches altitudes.

carte-corse-corsica

L'île s'étend sur 183 km de longueur et sur une largeur de 83,5 km. La Corse possède 10 massifs montagneux dont l'altitude dépasse 2 000 m, les plus importants étant le Monte Cinto (2 710 m) et le Monte Rotondo (2 625 m). Véritable montagne dans la mer, même si elle est de taille modérée mais néanmoins imposante, puisqu'elle culmine vers 2710 m au Monte Cinto.

La Corse est essentiellement constituée de maquis et de forêts (pinèdes, hêtraies, châtaigneraies), l'odeur inimitable et envoutante du maquis composé de myrte, ciste, lentisque, et l'arbousier qui porte en mème temps ses fleures et ses fruits au mois de décembre, la lavande le thym, la marjolaine, les chênes liège, les chênes verts, la bruyère arborescente (la scopa qui fleurit mais ne donne pas de fruits, c'est pour cela que les Corses disent : bacciardu cume a scopa, «menteur comme la bruyère».

Si l'on doit employer ce cliché, la Corse est « LA » terre de contraste par excellence. Points culminants: U monte Cinto : (2706m), U Rotondo (2625m), U Paglia Orba (2625m), U Padru (2390m), U Rénoso (2358m) une montagne qui sort de l'eau, des pistes de ski des remontées mécaniques et la mer à perte de vue.

La cote non pas la cote, mais les cotes des paysages d'une beauté saisissante: le nord avec le cap, une bande terre de 40 km de longueur et son alternance de pages de sable blanc et de sable noir ses villages aux toits de lauzes grises, villages de pécheurs et de bergers, dont certains inaccessible par la route. Le centre de granite donne à la cote tourmentée (les calanches de Piana, Isolella, le golf de Valinco, Roccapina) des éclats rouge sang. Le sud, ses plages de sable blanc, les falaises vertigineuses de Bonifacio et les îles Lavezzi au nombre de sept.

geoligie-corse-corsica

Avec une surface de 8722 km2 (183 km sur 85 km) la Corse se situe à 90 km de l'Italie, 17 km de la Sardaigne,130 km de la France et 300 km de Marseille.
Entourée de 52 îles réparties en 5 archipels la Corse compte, outre le parc régional de la Corse de nombreuses réserves naturelles marines( Scandola, Girolata, les Calanches de Piana...) Les cotes Corse représentent 14% du littoral français plus de 20% d'antre-elles appartiennent au conservatoire du littoral et nous protégerons le reste.
De nombreuses espèces animales et végétales sont endémiques : les pins laricio, l'hellébore de corse, le cerf élaphe, la sittelle, la salamandre, le venturon, la bruyère arborescente, a scoppa, qui fleurit mais dont-on ne voie jamais les fruits, ne dit-on pas : bacciardu cume a scoppa, « menteur comme la bruyère ».

Panier  

(vide)